à propos.

Projet participatif et coopératif

Entre les jeunes, les parents et les membres

Calame est une association sans but lucratif fondée en 2010 par un collectif de personnes issues du monde de l’enseignement, de l’animation socio-culturelle et de parents. Les statuts de l’ASBL ont été publié en février 2010. 

Dans une optique de résolution à long terme des inégalités sociales, l’outil privilégié de Calame sera la lutte pour l’accrochage scolaire en privilégiant et en intégrant l’apport des parents dès le départ. 

Missions.

Axe pédagogique

Le soutien scolaire est une action globale qui vise l’accompagnement des jeunes (prim/sec/sup) dans leur parcours scolaire. Cet accompagnement est basé sur différentes méthodes de travail ainsi que sur l’aide à la matière.  La gestion du temps, la gestion de la matière, la gestion du stress font parties de notre méthodologie.

Axe parents
Viser l’autonomie du jeune afin qu’il construise lui-même son parcours scolaire mais aussi son parcours de vie (apprendre à faire des choix, mieux se connaître, ..) ne peut se faire et réussir qu’avec l’implication active des parents. Cet axe vise à informer, accompagner , former et outiller les parents dans ce processus.
Axe culturel & citoyen
Cet axe évolue parrallèlement au soutien scolaire. Nous organisons des ateliers « Paroles d’Ados » en collaboration avec le centre de santé mentale le Méridien, des ateliers d’expression autour de l’identité en partenariat avec l’asbl Change, des sorties culturelles parents/jeunes ainsi qu’un projet citoyen SPLpeace, s’engager pour la paix.

Objectifs.

1

Favoriser l’égalité des chances.

2

Promouvoir une optique d’éducation citoyenne.

3

Contribuer à une meilleure scolarité des jeunes, par la prévention et la lutte contre le décrochage.

4

Encourager l’apprentissage de l’autonomie tout en apportant une aide individuelle aux jeunes.

5

Acquérir une méthode de travail favorisant la réussite scolaire en vue d’une future.

6

Insertion sociale et professionnelle.

7

Encourager l’apprentissage de l’autonomie tout en apportant une aide individuelle aux jeunes.

8

Rechercher l’épanouissement global du jeune par le biais d’ateliers favorisant une ouverture sur la vie culturelle et la construction du citoyen.

9

 Créer des réseaux de solidarité et d’échanges au sein de la commune.

10

Être un lieu d’accueil, d’écoute et de partage.

Pour un climat social et scolaire inspirant

Entre les jeunes, les parents et les membres