Axe culture et citoyenneté

Pour mieux se connaître

S’ouvrir au monde extérieur, aux autres.

Cet axe évolue parallèlement au soutien scolaire. Les activités proposées ont pour objectif de renforcer, soutenir autrement les activités de soutien scolaire et touchent tous les publics.

A côté du soutien scolaire, il nous a semblé important de permettre aux jeunes de mieux se connaître pour mieux se construire. Mais pour mieux se connaître, il faut s’ouvrir au monde extérieur, aux autres. 

Ces ateliers, en fonction des désirs, attentes, rêves vont aboutir à des rencontres, à des visites d’entreprises, de lieux de travail, des sorties, des voyages, … Car aujourd’hui, pour ces jeunes, l’avenir est limité à un emploi qui doit rapporter et à un monde qui va mal.

Mieux comprendre le monde et ses rouages grâce à ceux qui y sont déjà confrontés est un devoir pour nous, c’est ce qui peut nous aider à aller plus loin, à construire des objectifs précis, réalistes, en lien direct avec la réalité, mais aussi qui va nous permettre d’aller vers l’autre, sans crainte, de s’ouvrir à la diversité qui nous entoure.

Objectifs

Les effets positifs de cet axe

Apprendre
Meilleure culture générale, esprit critique, respect des différences, savoir participer à un débat, …
Expérimenter
Des traces qui restent, être acteur/créateur : augmente l’estime de soi, marque leur histoire.
Se mélanger
Apprentissage de la mixité (genre, culture…) dans le respect.

Sous une forme ludique, artistique ou citoyenne les jeunes se sont exprimés et ils ont l’occasion de faire part de leurs inquiétudes, leurs attentes, leurs rêves, …

L’objectif du projet est qu’ils soient acteurs et constructeurs d’un espace-temps qui permette le débat et la réflexion ouvert vers d’autres personnes.

Le rôle de Calame est de décoder le mode d’expression des jeunes et de les aider à aller plus loin que la plainte ou la vaine revendication.

Avantages

Sans culture plus de question.

Mais pas de réponse non plus.